« Depuis 2014 […], je délègue ponctuellement [à Carole] des formations techniques dans les disciplines suivantes :
- Robe de mariée
- Broderie de Lunéville
- Broderie au crochet
- Parure de tête
- Broderie haute couture
Carole, outre son approche pédagogique, fait preuve d’un savoir-faire indiscutable et d’un réel talent artistique et créatif.
Toutes ces qualités sont requises pour former une clientèle évoluant déjà dans le secteur mode textile habillement et plus particulièrement dans la catégorie sur mesure, c’est la raison pour laquelle j’ai fait appel à ses compétences. »
Carole Gadal
« Carole est partenaire du Musée de Bourgoin Jallieu depuis 2003 […] Elle a toujours su faire preuve d’une grande adaptation […] : élaboration d’activités en adéquation avec les collections ou les expositions temporaires du musée, adaptation des activités aux publics et aux contraintes logistiques prédéfinies et bonne collaboration en amont […].
Sa pédagogie et son envie de partager ses compétences et connaissances ont toujours été démontrées : très bon relationnel avec le public, conseils, explications claires… »
Bénédicte Auriault, responsable service des publics, 2015
« J’ai organisé de nombreux ateliers d’action culturelle autour de la mode avec Carole, c’est une professionnelle investie dans son travail, fiable, avec un très bon contact. Je recommande ! »
Marion Bosa, responsable service des publics, 2021
Collège St Joseph, Bourgoin Jallieu, 2014
« Sous la recommandation du Musée de Bourgoin Jallieu avec lequel le collège Saint Joseph est jumelé, j’ai contacté Mme Cellier pour un projet de confection de costumes avec une classe de 4° en Arts Plastiques […].
Lors des différentes séances, les élèves ont pu découvrir l’histoire des costumes , tracer les patrons, couper et coudre mais aussi teinter et imprimer les motifs. (une visite découverte sur l’impression du textile a été faite en parallèle au Musée).
Le résultat a été impressionnant et lors de la représentation les costumes ont été très appréciés ; A tel point que l’année suivant, en 2014, nous avons poursuivi notre collaboration pour une nouvelle comédie musicale sur les trois mousquetaires. De nouveaux costumes ont été réalisés et les costumes de Versailles ont été retaillés et modifiés pour correspondre aux costumes de l’époque. Nouveaux succès. […]
La bienveillance, la patience et le professionnalisme de Carole Cellier a permis la mise en place d’un projet ambitieux avec les élèves. Une expérience et une découverte du monde de la couture qui a marqué certains élèves. »
Mme Laurence Faure, Professeure d’Arts Plastiques au Collège privé Saint Joseph, Bourgoin Jallieu.
Cours à la carte :
« J’avais des notions de couture mais pas suffisante pour réaliser la robe de mariée [de ma fille] qui était mon objectif. Je dois dire que j’ai été conquise par la gentillesse, la disponibilité et la patience de Carole. Lorsque je n’étais pas satisfaite du résultat, elle n’a pas hésité à chercher une autre façon de contourner le travail pour arriver aux résultats espérés. Avec ses nombreux conseils, j’ai vite compris que j’avais énormément de choses à apprendre. J’ai parfois eu des doutes dans mes compétences mais chaque fois Carole était là pour me remettre en selle. J’ai appris pas mal de techniques qui me servent aujourd’hui dans mes petits travaux. Un grand merci et grâce à elle les compliments ont été présents tout au long de la soirée. »
Renée S., Cours à la carte, 2020
Stages découvertes :
« Je cherchais une personne qualifiée pouvant m’aider à préparer le CAP Métiers de la Mode et Vêtement Flou. Je cherchais donc une personne compétente et pédagogue pour m’expliquer et m’apprendre tous les gestes techniques en vue de cette préparation. Et je dois dire que Carole a relevé le défi avec brio.
Ces cours très complets présentent tous les critères que je recherchais : clarté, fichiers PDF pour chaque cours, simplicité, illustrés, exemples concrets à l’appui. Sa pédagogie également : Carole est disponible pour chacune et s’adapte aussi à notre rythme qui est souvent différent de l’une à l’autre quand nous sommes plusieurs dans le cours. Elle est toujours bienveillante et s’assure de notre bonne compréhension. Elle n’hésite pas à nous donner des « petits trucs » de couturière, ce qui est très utile.
Forte de ses formations en couture mais aussi en gestion de l’entreprise, Carole m’a aussi apporté sa vision/son expérience du monde de l’entreprenariat. Je me sens prête, aujourd’hui, a continué la préparation du CAP MMVF forte des techniques acquises dans ses cours. Je recommande vivement. »
Béatrice M., Stages découvertes, 2020
Un gros merci pour cette formation. J’ai vraiment apprécié ta disponibilité, ta capacité à te mettre à notre portée sans être infantilisante, ta bienveillance…. Ce stage a vraiment répondu aux attentes que j’avais, me permettre d’utiliser ma surjeteuse en en comprenant le fonctionnement. Je ne suis pas encore une pro mais maintenant j’ose m’aventurer à utiliser des points que je ne connaissais pas. Rien de mieux qu’une « utilisation accompagnée » pour comprendre une machine, je suis incapable de décrypter une notice !!!! mais maintenant, après ta formation je suis capable de m’y référer et de comprendre de quoi on me parle !!!!!! Je recommande à toutes celles qui ont besoin d’aide de faire appel à tes services !!
Catherine G-G, Stage découverte, 2020
J’ai beaucoup apprécié mon trimestre de cours débutante, j’ai acquis des bases fondamentales qui me permettent de réaliser des projets toute seule et sans panique. On peut choisir le contenu des cours et du coup l’enseignement est personnalisé et a correspondu à mes attentes. Carole est une grande professionnelle avec de l’or dans les doigts, je recommande ses cours.
Christine D., Stages découvertes, 2019
Clinique du Grésivaudan (anciennement CMU Georges Dumas), La Tronche, 2006
« Dans le cadre du programme « Culture et santé » nous avons accueilli deux coutumières, Carole Cellier et Julie Barral. Elles ont mené un atelier costume, à destination de patients, adolescents, hospitalisés dans le cadre d’un dispositif « soins études ».
Elles ont réfléchi et proposé un projet d’atelier costumes, accessoires, masques inspirés des fleurs, végétaux. […]
Grande écoute, originalité des propositions, à la fois surprenantes mais accessibles. Faire partager un savoir faire. Très bon contact avec les patients, grande qualité pédagogiques et d’adaptation. Des propositions inventives, permettant aux patients quelque soit leur capacité, même réduite, de réaliser quelque chose.
Idée de terminer l’atelier par une déambulation dans le parc de la clinique. Proposition tout à fait adaptée aux lieux et au fonctionnement de l’institution, ouvrant ainsi l’atelier à d’autres patients qui n’avaient pas souhaité fabriquer mais qui choisissaient de porter les masques, accessoires ou costumes.
Ces temps d’ateliers costumes ont vraiment permis à un grand nombre de patients de découvrir le travail de coutumières professionnels, de partager leur expérience. Ateliers joyeux et constructifs… »
Anne Blanchard, ergothérapeute et référente « Culture et santé », 2006
École maternelle Françoise Dolto, Heyrieux, 2008/2009
« J’ai mené au sein de l’école maternelle Françoise DOLTO d’HEYRIEUX où j’exerçais en 2008/2009 une classe à projet artistique et culturel en partenariat avec le musée de Bourgoin-Jallieu. C’est à cette occasion que j’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec Carole, qui a assuré les animations d’ateliers avec les enfants sur notre projet « Métiss’âges ». Le projet concernait 2 classes de maternelle (moyenne et grande section) […]
Les ateliers ont été extrêmement bien organisés, en demi-classes. les enfants ont découvert des matériaux (la laine feutrée par exemple) et ont appris des gestes frotter, rouler, tisser, nouer… bien adaptés à leur âge et leur capacités motrices et bien sûr différents d’une classe d’âge à l’autre.
La gestion des enfants lors des ateliers était parfaite, mise en activité des enfants dans le calme et concentration sur des gestes techniques à leur portée. […] Je pense que Carole est vraiment passionnée par son métier, et qu’elle sait bien le transmettre. »
Helsie Paturel, Ecole maternelle Françoise Dolto (Heyrieux), 2008/2009
Retrouvez d’autres témoignages sur Google et sur ma page Facebook !