La couture et moi :

Pour moi, la couture, c’est comme la potion magique : je suis tombé dedans quand j’étais petite. Ma maman, ma grand-mère, mes tantes… tout le monde cousait, tricotait, bricolait… Je portais du fait-main, mes Barbies et mes poupons aussi.

Alors quand, au collège, j’ai rencontré une modéliste lors d’un forum des métiers, ça a fait tilt. J’avais de grands rêves (travailler dans la Haute Couture) mais j’étais aussi réaliste. Je fais partie de cette génération qui, si elle n’avait pas de difficultés scolaires, se devait de passer un BAC général.

Le BAC en poche, mes envies de couture n’ont pas changé. Je me forme donc en couture industrielle (BTS Modéliste en 2000), artisanale et historique (Diplôme des métiers d’art Costumes de spectacle en 2002). Après quelques expériences dans le monde du spectacle, je suis rapidement séduite par l’univers du mariage. En 2006, je me perfectionne avec une formation en broderie Haute Couture.


Partage d’expérience :

Lorsque j’étais ado, l’une de mes grand-tantes m’a aidé à confectionner mon premier vêtement. Une robe dont j’étais fière et que j’ai longtemps porté. Mais, une fois seule chez moi, j’étais incapable de faire un autre vêtement (ou même simplement de refaire la même robe) car je n’avais pas les bases techniques. Plus tard, je me suis aperçu qu’une de mes tantes, qui prenait des cours de couture dans un centre social, était confronté au même problème : elle cousait mais elle ne « savait » pas coudre.

Lorsque j’ai fait mes études dans la couture, j’ai compris que c’était comme beaucoup de chose, et notamment l’orthographe (j’adore les subtilités de l’orthographe) : si tu comprends la technique (ou la règle en orthographe), tu la retiens et l’appliques plus facilement.

Pour moi, la solution était simple : proposer des cours pour apprendre la technique, comprendre le pourquoi du comment de la couture. C’est ce que j’ai choisi de faire en apportant mes connaissances techniques pour vous permettre l’autonomie en couture.


Je crois en vous !

Je crois que rien n’est impossible : si quelqu’un l’a déjà fait, vous pouvez le faire aussi. Et si personne ne l’a encore fait, c’est qu’ils ont manqué d’imagination.

Je crois en la curiosité, la créativité, l’ingéniosité.

Je crois qu’il faut savoir sortir des sentiers battus, chercher des solutions dans d’autres corps de métiers, d’autres univers…

Je crois au partage : je n’ai pu apprendre que parce que d’autres ont partagé leur savoir-faire.

Je crois que c’est en multipliant les forces, en échangeant avec d’autres que l’on trouve les meilleures solutions.


Petites confessions :

  • J’ai passé mon enfance déguisée, notamment en mariée 👰🏼. Il n’y a pas de hasard 😉.
  • Adolescente, je voulais devenir présidente de la République 🏛.
  • Mon héros de dessin animé préféré était Lady Oscar ⚔.
  • Je collectionne les boîtes à musique : je suis fascinée par ces mécanismes d’horlogerie 🎶🎵.
  • Je chante dans une chorale 🎤.
  • J’ai une addiction aux A&P et non, il ne s’agit pas de la chaine de supermarchés américains 🤣.

Rejoignez-moi sur Facebook !

Vous trouverez des astuces, des explications de vocabulaire, des témoignages, mes bonnes adresses, un aperçu des coulisses de mon atelier, des infos sur les stages et cours de couture, les réponses à vos questions…